Fonds DJSC FR

Collaborer pour améliorer l’administration de la justice

Au moyen de l’Entente sur la justice, Québec fournit du financement au Gouvernement de la nation crie pour faciliter et améliorer l’administration de la justice pour les Cris, et pour être utilisé aux fins d’initiatives reliées au système de justice, conformément au chapitre 18 de la CBJNQ.

À ce titre, le département de la Justice et des Services correctionnels offre chaque année quatre sources de financement pour aider les membres des communautés à mettre en œuvre des initiatives destinées à créer des communautés engagées et plus sécuritaires à travers Eeyou Istchee. 

 

Un objectif primordial

Tous reconnaissent que la prévention du crime, la réhabilitation des contrevenants et l’engagement des jeunes sont essentiels à la sécurité, au bien-être et à la croissance à long terme de nos communautés. Il s’agit de l’objectif primordial pour l’ensemble des fonds, outre la promotion et la préservation de la culture, des valeurs et des traditions cries.

Bien qu’ils poursuivent tous le même objectif primordial, chacun des fonds est consacré à un objectif précis, comme précisé ci-dessous :

Fonds de la prévention du crime ("Crime Prevention Fund")

Prévenir le crime et lutter contre lui afin d’appuyer la création de communautés plus sécuritaires.

Fonds d’engagement des jeunes ("Youth Engagement Fund")

Aider les jeunes Cris à se prendre en charge tout en encourageant leur bien-être général.

Fonds des services correctionnels ("Corrections Fund")

Appuyer la réhabilitation et la réinsertion des contrevenants cris.

Fonds pour les camps en milieu naturel ("Land Based Camps Fund")

Construire des camps en milieu naturel afin de soutenir les activités liées à la justice et la réhabilitation des contrevenants cris.

>> Veuillez visiter le site Web des fonds du DJSC pour obtenir une description détaillée, les dates limites pour faire la demande et d’autres documents liés à chacun des fonds.