ConflictResolution FR

Au cours des cinq dernières années, la majorité des membres de notre personnel a suivi la formation et obtenu l’accréditation de l’Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC), car nous croyons que ce ne sont pas tous les conflits qui doivent être traités par le système juridique. Au cours de 2015-2016, les étudiants de notre cinquième classe ont obtenu leur diplôme. Les membres du Comité de justice communautaire ont pris part à la formation afin d’améliorer leur préparation, car la formation est un bon moyen de comprendre les besoins sous-jacents des personnes avec lesquelles ils travailleront au niveau local. Cette année, les aînés cris ont apporté une contribution valable à la formation en participant davantage, travaillant avec les membres du personnel pour discuter des meilleures approches applicables aux techniques de médiation à l’aide de méthodes traditionnelles. Nous avons également offert la formation à une membre de l’Association des Femmes cris de Eeyou Istchee, un organisme avec lequel nous collaborons étroitement en ce qui concerne les refuges pour femmes et la violence familiale.

La fourniture du programme devient plus fluide chaque année. Le GNC est propriétaire de la version crie du programme de l’ICRC, puisque son contenu est dès le début adapté aux réalités et valeurs cries. Nous avons également collaboré étroitement avec l’Institut afin de former des formateurs. Jusqu’à maintenant, trois membres de notre personnel sont devenus co-formateurs au sein du programme. Nous nous engageons à améliorer les compétences de notre personnel afin de pouvoir continuer à offrir cette formation transformatrice lors des années à venir, au sein de la Nation crie.

En 2015-2016, à titre de partie du projet d’établissement de services de résolution des conflits au sein des communautés, le département a retenu les services de CTCP et de Cinergy Coaching afin d’offrir à un groupe composé de membres du personnel et des Comités de justice communautaire une formation avancée et des expériences pratiques servant à solidifier les compétences en matière de résolution des conflits et la confiance en soi. La première cohorte a été accréditée et une deuxième formation avancée lui a été offerte. Nous avons l’intention de continuer à offrir ce genre de formation personnalisée puisqu’elle s’avère valable et en harmonie avec les valeurs cries.