partner ban s fr

Diriger les gens vers un meilleur chemin

Vaste et holistique, notre perception de la justice comprend la justice sociale. La justice sociale donne corps à l’idée de créer une société sécuritaire et bienveillante au sein de laquelle tous les intervenants participent équitablement, et qui est conçue pour combler leurs besoins.

Le département de la Justice et des Services correctionnels s’engage à respecter les principes de la justice sociale et aussi à établir des partenariats stratégiques productifs avec des organismes qui peuvent aider nos gens à guérir et à connaître le succès. Au moyen de nos efforts et de notre savoir-faire combinés, nous cherchons à diriger les gens vers un meilleur chemin dans leurs vies et à atteindre leur potentiel, en fournissant des programmes, des services, des renseignements et le soutien dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix et des choix plus sains, et pour avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

 

Quatre domaines traditionnels

Comme décrit ci-dessous, nous collaborons avec des partenaires clés pour promouvoir, fournir ou faciliter l’accès à des programmes dans chacun des domaines traditionnels suivants : Intelligence, Esprit, Émotions et Physique.

part map img fr

INTELLIGENCE

Pour se guérir, une personne doit disposer des bons renseignements afin de prendre de meilleures décisions. Notre culture et notre territoire portent naturellement vers la guérison. Nous nous impliquons donc auprès d’aînés locaux, du Conseil régional des aînés, de l’Association des trappeurs cris et d’autres pour nous assurer que nos gens retrouvent l’équilibre en créant de nouveaux liens avec leur culture et leurs traditions.

Parmi nos précieux partenaires, on compte le Service du Développement des ressources humaines cries (CHRD), les leaders des communautés locales, le corps de police d’Eeyou-Eenou, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ), la Commission scolaire crie et l’Association des Femmes cris de Eeyou Istchee, qui nous offrent les connaissances nécessaires pour aborder les questions affectant les femmes, y compris la violence familiale et la participation économique.

Nous avons également conclu des partenariats avec des organismes comme Sécurité publique Canada, le Centre national de prévention du crime, Justice Canada, Emploi et Développement social Canada, Justice Québec, le ministère québécois de la Sécurité publique et d’autres afin d’accéder aux programmes, services et renseignements concluants les plus récents au chapitre de la prévention du crime.Pour terminer, des partenaires comme l’Institut pour l’étude du développement de l’enfant nous fournissent les renseignements et compétences dont nous avons besoin pour intervenir rapidement dans les vies des enfants à risque.

ESPRIT

Nous encourageons la guérison en offrant du soutien à notre clientèle, tant à l’aide de pratiques spirituelles traditionnelles que contemporaines. Les services et évènements liés à la justice et aux services correctionnels prévoient la participation des aînés qui partagent leur sagesse, leurs valeurs et leurs croyances avec nos gens, tout comme celle de leaders spirituels comme des ministres du culte ou des diacres, pour ceux qui désirent les consulter.

ÉMOTIONS

La guérison émotionnelle consiste en laisser derrière soi un passé troublé. Notre psychologue du département collabore étroitement avec la clientèle pour soutenir sa guérison émotionnelle. Ce soutien est également fourni par nos cadres cris du CAVAC, qui aident les victimes et leurs familles en ce qui concerne le traumatisme émotionnel. Nos comités de justice aide les personnes à ré-établir l’équilibre et la santé dans leurs communautés. Nous comptons également le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James parmi les partenaires sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Nous utilisons aussi les services de conseillers, de professionnels en matière de santé mentale, de conseillers en matière de conflits et de médiateurs.

PHYSIQUE

Il est important qu’une personne soit forte et en santé pour créer des conditions de succès dans d’autres domaines. Lorsque nous créons des programmes ou abordons de plus vastes questions sociales au sein de la Nation crie, nous accédons et retenons les services de partenaires comme les départements de loisirs communautaires cris, le personnel du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James dont des nutritionnistes, des médecins et des infirmières, des travailleurs du PNLAADA et des conseils jeunesse locaux, afin d’assurer que nos gens disposent des ressources dont ils ont besoin pour restaurer et conserver leur santé physique.