educaloi ban

Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est de renseigner les Québécois sur leurs droits et obligations en leur fournissant des renseignements juridiques de qualité dans un language courant. Éducaloi a pour but d’être connu et reconnu comme chef de file dans les domaines de l’accès à la justice et de la simplification des renseignements juridiques.

Éducaloi fournit ses renseignements au moyen de son site Web. Le site contient une base de données de ressources dans laquelle on peut faire une recherche, ainsi que des douzaines de « fiches de renseignements » de qualité qui décrivent divers scénarios légaux et contiennent des réponses à des questions représentatives.

Les liens ci-dessous vous mèneront directement vers les sections les plus populaires d’Éducaloi, qui peuvent aider à répondre à toute question que vous pourriez avoir.

  • Familles et couples, y compris l’art d’être parent et le mariage
    Cette section fournit des renseignements sur les congés de maternité, de paternité et parentaux, sur l’adoption, sur l’autorité parentale, sur les droits des enfants, sur la protection des enfants à risque, sur l’intimidation, sur les types d’états matrimoniaux, sur les couples de common law, sur le divorce, etc.
  • Travail
    Vous trouverez dans cette section des renseignements sur les droits et obligations généraux au travail, sur la paie, sur les congés et les vacances, sur les heures supplémentaires, sur l’équilibre travail-famille, sur la sécurité et la santé au travail y compris sur le harcèlement psychologique et sexuel, etc.
  • Crimes et contraventions – y compris les victimes

    Cette section présente une introduction au droit criminel et pénal, à la compensation et aux services pour les victimes et à leurs droits, aux droits lors de la détention ou de l’arrestation, à la violence familiale, aux infractions liées à la conduite automobile, aux crimes liés à la drogue, au vol et au vandalisme, etc.

  • Liberté et citoyenneté – y compris les droits linguistiques et les droits généraux des citoyens
    Les renseignements fournis dans cette section concernent entre autres les droits généraux des citoyens et la manière de les faire respecter, la responsabilité en cas de dommages et de blessures, les droits linguistiques en affaires, dans les écoles, devant les tribunaux et en milieu de travail, l’accès à l’information et le travail des avocats, des notaires et des commissaires à l’assermentation.