banner CAVAC

En 2009, le département de la Justice et des Services correctionnels a embauché le premier de trois agents CAVAC, qui fournissent du soutien et des services aux victimes et aux témoins de crimes. Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels, communément appelés « CAVAC », fournissent un certain nombre de services essentiels, dont les suivants :

  • Orientation vers le counseling et/ou l’intervention post-traumatique ou psychosociale.
  • Orientation vers des services spécialisés comme les ressources légales, médicales, sociales et communautaires appropriées en mesure d’aider les victimes alors qu’elles tentent d’aborder les problèmes auxquels elles font face.
  • Accompagnement devant les tribunaux ou pour d’autres aspects du procès/du processus judiciaire (par ex., interrogatoire préalable) ainsi qu’auprès de services communautaires de soutien lorsque requis (par ex., rendez-vous médicaux, logement, etc.)
  • Assistance technique, par exemple pour remplir les formulaires requis pour permettre aux victimes de respecter toutes les formalités liées à leur situation.
  • Conseils sur le processus judiciaire, orientation vers le counseling ou les services sociaux et en général, fourniture de soutien aux victimes avant, pendant et après leur implication dans le système de justice criminelle. 
  • Renseignements sur les droits et recours des victimes, ce qui comprend les étapes principales du processus judiciaire, le programme de compensation des victimes d’actes criminels, INFOVAC-Plus et toute mesure de soutien financier à laquelle peuvent avoir droit les victimes. 

Leurs services de première ligne sont gratuits et strictement confidentiels.

Rejoindre un professionnel CAVAC

>> Pour rejoindre le professionnel CAVAC le plus près de vous, veuillez communiquer par email à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou avec l’un de nos principaux bureaux CAVAC :

  • CAVAC cri de la côte nord  (Whapmagoostui, Chisasibi, Wemindji)

    10 Tawich Road, Wemindji (Qc) J0M 1L0
    Sans frais : 1 (855) 603-6136

  • CAVAC cri du centre (Eastmain, Waskaganish, Nemaska)

    46 Chistaastihaw road, Nemaska (Qc) J0Y 3B0
    Sans frais : 1 (855) 603-6168

  • CAVAC cri de la côte sud (Ouje-Bougoumou, Mistissini, Waswanipi)

    301 Queen Street, Mistissini (Qc) G0W 1C0
    Sans frais : 1 (855) 603-6137

Horaire CAVAC

L'horaire actuel de la prochaine visite des agents du CAVAC pour chaque communauté se trouve dans le calendrier ci-dessous (disponible en Anglais seulement).

Veuillez noter que les horaires du CAVAC peuvent être modifiés par l'agent du CAVAC. Pour cette raison, venez régulièrement sur cette page pour obtenir les informations les plus récentes.

Please note that CAVAC schedules are subject to change by the CAVAC officer so please refer to this page on a regular basis for the most up-to-date information.

>> Horaire CAVAC 2018-2019 en PDF (version Anglaise).