>> Ressources externes liées 

  • Site Web : Déclaration de principe concernant les témoins

    Ce site Web met l’accent sur les engagements énoncés dans la « Déclaration de principe concernant les témoins » adoptée par le ministère de la Justice du Québec, le Barreau du Québec et la magistrature.

  • Site Web : Témoin – Votre rôle en cour criminelle

    Extrait : « Vous avez été témoin ou victime d’un acte criminel, ou vous possédez des renseignements pouvant éclairer le tribunal sur une telle affaire ? Comme témoin, vous allez jouer un rôle essentiel dans l’administration de la justice. D’ailleurs, le ministère de la Justice, la magistrature et le Barreau du Québec ont signé, en juin 1998, la Déclaration de principe concernant les témoins. Cette déclaration réaffirme le rôle primordial des témoins dans notre système judiciaire et contient des engagements formels de la part de ses signataires; ces engagements sont destinés à faciliter votre tâche lorsque vous vous présenterez en cour comme témoin. Peut-être ressentez-vous de l’inquiétude à l’idée de devoir témoigner. Rassurez-vous et lisez bien ce document : il vous éclairera sur le rôle et les responsabilités d’un témoin. »

  • Site Web : Témoin – Votre rôle en Chambre de la jeunesse

    Extrait :  « Si vous avez été témoin ou même victime d’une infraction commise par une personne âgée de moins de 18 ans et que le procureur aux poursuites criminelles et pénales, après étude du dossier, a décidé de l’accuser, les procédures se dérouleront devant un juge de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse. Les explications qui suivent devraient vous éclairer sur votre rôle et vos responsabilités comme témoin devant cette cour. »

 

>> Remarque importante

Il convient en outre de préciser que les droits énumérés ci-dessus, relativement récents, sont des droits fondés sur la personne. Bien que ces droits soient importants, nous pouvons, au sein d’Eeyou Istchee, utiliser et exercer les droits et les valeurs collectifs qui nous servent de guide depuis des centaines d’années. En d’autres mots, il peut exister au sein de la société crie d’Eeyou Istchee en elle-même des pratiques, des instructions et une compréhension des droits et obligations qui diffèrent de ces droits orientés vers la personne, et qui, étant davantage fondées sur les valeurs, peuvent se révéler plus efficaces et appropriées dans certaines situations. Veuillez communiquer avec votre officier local de justice communautaire pour obtenir de plus amples renseignements sur ces sujets et d’autres sujets connexes.