Comprendre vos droits

À titre de citoyens, nous avons certains droits légaux, par exemple le droit à la liberté d’expression et d’assemblée, et aussi certaines responsabilités, comme le devoir de ne pas intentionnellement causer de préjudice à une autre personne. Il est important que vous compreniez vos droits en cas d’arrestation ou de détention. Lisez ce qui suit pour obtenir des renseignements sur le droit canadien à ce sujet :

La présente section n’est fournie qu’à titre informatif. Elle ne constitue pas des conseils ou une opinion juridiques. Pour toute question juridique précise, veuillez consulter un avocat.

 

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous, pour fins de commodité, une série de questions et de réponses qui vous renseigneront davantage sur le droit canadien lié aux arrestations.

>> Remarque importante

Les droits énumérés ci-dessus, relativement récents, sont des droits fondés sur la personne. Bien que ces droits soient importants, au sein d’Eeyou Istchee, nous pouvons utiliser et exercer les droits et les valeurs collectifs qui nous servent de guide depuis des centaines d’années. En d’autres mots, il peut exister au sein de la société crie d’Eeyou Istchee en elle-même des pratiques, des instructions et une compréhension des droits et obligations qui diffèrent de ces droits orientés vers la personne, et qui, étant davantage fondées sur les valeurs, peuvent se révéler plus efficaces et appropriées dans certaines situations. Veuillez communiquer avec votre officier local de justice communautaire pour obtenir de plus amples renseignements sur ces sujets et d’autres sujets connexes.