Après plus de 3 ans de travail, l’ouverture officielle du premier refuge pour femmes cries d’Eeyou Istchee s’est tenu à Waswanipi le 25 septembre dernier. Cette installation donne aux femmes et aux enfants cris de l’arrière-pays un endroit culturellement sécuritaire où aller s’ils connaissent des abus.
Le refuge pour femmes de 18 lits Pipiichaau Uchishtuun (Robin’s Nest) est le résultat de la collaboration entre le Département de la Justice et des Services correctionnels du Gouvernement de la Nation crie, le Conseil cri de la santé et des services sociaux d’Eeyou Istchee, l’Association des femmes cries d’Eeyou Istchee, ainsi que le gouvernement du Québec.
Pour symboliser cette alliance dans l’offre de services adaptés à la culture crie, les logos des trois organisations cries derrière Robin’s Nest ont été entrelacés ensemble avec de la peau d’original dans une «cérémonie de laçage».
Notre directeur, Donald Nicholls, qui était présent à l’inauguration, a rappelé aux invités : « Cela fait partie d’un plan beaucoup plus large. C’est vraiment à propos d’avoir en interne la capacité de prendre soin de notre propre population lorsqu’elle en a besoin ».
Le deuxième refuge situé à Waskaganish devrait ouvrir au début de 2018 pour desservir les communautés côtières cries de Whapmagoostui, Chisasibi, Wemindji, Waskaganish et d’Eastmain.