SNAP FR

Introduction

Le programme STOP NOW AND PLAN (SNAP®) est un programme fondé sur les éléments probants et cognitivo-comportemental élaboré par le Child Development Institute, à Toronto. Il aide les enfants à contrôler leurs sentiments de colère en les incitant à s’arrêter, à réfléchir et à songer aux conséquences de leurs comportements, et à planifier en vue d’alternatives positives avant de poser des gestes impulsifs.

Des compétences sont enseignées et mises en pratique de manière réelle et significative. Les enfants sont en mesure de généraliser leur apprentissage dans leur vie quotidienne. Les enfants apprennent à s’arrêter et à réfléchir afin de trouver des solutions qui « réduiront l’ampleur de leurs problèmes plutôt que de l’augmenter ».

Le programme Pitimaa Maamituneyiht SNAP® a commencé sous forme de projet pilote de trois ans dans les communautés cries de Mistissini et de Waswanipi. Il s’agit du premier projet SNAP® offert à des groupes cris dans le monde. « Pitimaa Maamituneyiht » est un terme décerné par les aînés cris ; il signifie « réfléchis avant d’agir ». Le projet pilote a été couronné de succès, les données indiquant une importante amélioration statistique au chapitre des comportements des enfants. La prochaine étape logique était donc de présenter directement SNAP® dans les écoles élémentaires à travers Eeyou Istchee.

Nous espérons que le nombre de suspensions et d’expulsion baissera en formant les jeunes afin qu’ils puissent aborder le conflit d’une manière saine, plutôt que d’agir impulsivement. Lorsque les enfants ne peuvent gérer efficacement leur colère et leur anxiété, leur capacité d’apprendre de nouvelles compétences et d’absorber les connaissances est affectée – ainsi, SNAP® peut également aider les enfants à apprendre plus efficacement en salle de classe.

Le département de la Justice est maintenant très heureux de pouvoir fournir le programme cri SNAP® aux écoles à travers toute la Nation crie!

 

>> Ressources connexes