Le département a reçu le mandat de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec les communautés et d’autres intervenants, une initiative de prévention du crime « globale », en neuf composantes. Vous trouverez ci-dessous une description de chacune de ces composantes.

CommunauteSecuritaireEtEnSante
 

Conscientisation et éducation de la communauté

Conception et mise en œuvre de divers programmes et ressources qui améliorent la conscientisation envers des questions de justice clés qui affectent les communautés, dont l’abus d’alcool et de drogues, les bandes de jeunes ("gangs"), l’exploitation sexuelle, les répercussions et conséquences du crime, la violence domestique et conjugale, etc.

Mobilisation de la communauté

Développement de processus et de programmes qui aident à mobiliser plus largement la communauté – y compris les groupes de jeunes, les aînés, les organisations et entreprises locales, les membres des services de police, les conseils de bande, les parents et d’autres – pour qu’elle prenne part aux efforts de sécurité communautaire et de prévention du crime. La recherche démontre que les communautés obtenant les meilleurs résultats au chapitre de la justice sont celles au sein desquelles de nombreux intervenants communautaires s’efforcent ensemble de réduire et de prévenir la criminalité.

Centres jeunesse

Développement et mise en œuvre de nouveaux plans et programmes d’animation pour les jeunes, pour augmenter l’engagement des jeunes dans la vie communautaire de la Nation crie. Au moyen de notre Fonds d’engagement des jeunes, nous tentons d’engager les jeunes afin qu’ils planifient et abordent les questions plus vastes qui ont des répercussions sur la vie communautaire.

Intervention auprès des jeunes et déjudiciarisation

En étroite collaboration avec le directeur de la protection de la jeunesse, développement d’un programme permettant que les jeunes contrevenants entre 11 et 17 ans fassent l’objet d’une déjudiciarisation et soient dirigés vers des programmes et services communautaires (aussi appelées « mesures extrajudiciaires ») qui abordent les facteurs les ayant, à l’origine, entraînés dans la situation reprochée, plutôt que de faire face à des accusations formelles et de possiblement entrer dans le système de justice criminelle.

Justice réparatrice

Développement de programmes, services et ressources de justice réparatrice pour les communautés cries, y compris la mise en place de Comités de justice communautaire.

Prévention du crime par les services de police

Participation dans l’élaboration et la mise en œuvre de ressources de prévention du crime menées par les policiers, par exemple les programmes Échec au crime ("Crime Stoppers"), les programmes de visite de la police dans les écoles, des séances d’éducation et de conscientisation, des séances de renseignements pour les parents, etc. En outre, lors de la semaine de la prévention du crime, nous collaborons étroitement avec les policiers pour hausser le niveau d’implication locale et pour faire ressortir les problèmes.

Appui au système de justice

Développement de divers programmes et services à l’appui de la justice y compris ceux destinés aux familles, à la réinsertion des contrevenants, à l’élaboration des règlements administratifs communautaires, aux interventions précoces auprès d’enfants qui contreviennent à la loi, etc.

Développement économique communautaire

Développement de programmes et services de développement économique communautaires avec d’autres intervenants du développement économique au sein de la Nation crie. En outre, grâce à nos fonds, nous offrons l’occasion aux membres et organismes de la communauté d’élaborer des programmes qui créeront davantage d’occasions économiques pour les gens.

Sports et loisirs

Développement de programmes et services de sports et de loisirs agréables et accessibles, y compris ceux offerts dans les écoles et les centres jeunesse. Nous collaborons afin d’élaborer diverses activités fournissant des occasions de développer le caractère et le leadership chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face aux réalités auxquelles nous faisons face aujourd’hui dans nos communautés.