Nemaska Justice Committee FR

Sens de ce nom

La signification du logo Nemaska Nadmajaiwin Nadmajaisuuch est la collaboration communautaire dans l’esprit de la justice réparatrice ou Miinwatsiiun Nadmajaiwin. Lorsqu’un crime ou un acte répréhensible est commis, il y a la victime, le contrevenant et la communauté. Tous sont touchés. La réparation se produit quand les membres touchés se réconcilient ou réparent le mal commis. Les trois personnes enlacées représentent la victime, le contrevenant et la communauté.

 

Quels sont les objectifs de ce comité?

  1. PROMOUVOIR et maintenir la paix sociale et l’harmonie dans notre communauté de Nemaska.
  2. AIDER à administrer la justice au moyen d’approches adaptées culturellement qui mettent l’accent sur la guérison des individus, des familles et de la communauté, et qui traitent non seulement les symptômes des problèmes communautaires, mais aussi les causes sous-jacentes.
  3. OFFRIR des solutions de rechange ou des compléments au système juridique dominant, tout en y intégrant les gens qui ont été touchés par un crime ou un conflit.
  4. ENCOURAGER une réaction sociale au crime et aux conflits qui favorise la responsabilité, la réparation, le retour à l’équilibre et le rétablissement de relations entre les personnes touchées.
  5. PROMOUVOIR la compréhension et le respect des lois, des comportements socialement acceptables, des valeurs culturelles et des traditions. 

 

>> Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:

Teddy Wapachee
Agent de justice communautaire
Gouvernement de la nation crie
Centre de justice de Whapmagoostui
Département de la Justice et des Services correctionnels
46 route Chishtaastihhkw,
Nemaska, Quebec
J0Y 3B0
Tel: 819-673-2400
Fax: 819-673-2401
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> Documents téléchargeables (en Anglais):

Nemaska Poster Thumbnail   Nemaska Pamphlet Thumbnail2